Episode 13/13 - L'Asie

Type de document
journal de bord
Lieu·x
Japon
Thématique·s
JUSTICE SITUÉE
Date
février 2020
Auteur
Vincent Collet

Je n’ai donc plus qu’une solution, me déplacer, prospecter pour peut-être, un jour, parvenir à réaliser ce projet. Nous sommes début février 2020. J’assite à une séance du festival Images de justice, au Parlement de Bretagne à Rennes. Le film projeté raconte l’histoire de Menahem qui, adulte, retourne dans sa communauté orthodoxe ou il était reconnu enfant pour sa voix d’or. Il y retourne pour confronter ses agresseurs et casser la spirale du "gal-gal", ce cercle vicieux qui transforme depuis la nuit des temps les violés en violeurs[1]. Un film magnifique où la caméra accompagne et permet la démarche de celui qui va au-devant. A l’issue du film, lors de la rencontre avec la réalisatrice, elle dit : « ce que l’on comprend en faisant un documentaire, c’est que les gens sont un mystère pour soi et qu’on est soi-même un mystère pour eux. Ainsi, on ne sait jamais à l’avance ce que ça va être, ça va être un mélange de ces mystères. » Ce que j’en comprends c’est que la vérité n’est pas le sujet mais ce qui peut être dit. 

Depuis quelques semaines, on parle chaque jour un peu plus d’une épidémie apparue en Chine qui pourrait mettre à mal toute velléité de voyager en Asie. Avant qu’il ne soit trop tard, je me décide à partir. Je réserve mon vol. Je pars dans quelques jours et m’arrêterai au Japon. Deux destinations pour une même route, je réouvre le dossier laissé en attente sur le bureau de mon ordinateur à propos de la justice au Japon.  

  

Le dernier jour de février, fraichement débarqué de l’avion, je retrouve le ryokan où j’étais venu 13 ans plus tôt dans le quartier Asakusa à Tokyo. C’est la première fois que je voyage seul et si loin. Mais retrouver ce lieu familier me donne la sensation de pouvoir poursuivre ma journée en toute sérénité, que des chez-soi peuvent apparaitre partout dans le monde, c’est peut-être l’un des plus grands privilèges du temps qui passe.   Je me rends à la Maison franco-japonaise qui abrite plusieurs chercheur.ses du CNRS. J’ai rendez-vous avec Remi Scoccimarro - géographe, spécialiste de l'histoire de la reconstruction de la région de Fukushima.

(...à suivre)