Film #5 · De quel droit ?
Lorsque vous regardez une vidéo ici, le site Web qui l’héberge peut vous suivre puisque le contenu est diffusé à partir de ce dernier. Le projet JUSTICE·S est un projet indépendant et n’a aucune relation avec YouTube, où les vidéos sont hébergées.
Nouvelle-Calédonie
Durée : 65 min
Réalisé en 2022
Comment faire justice dans cette société multiculturelle au milieu du Pacifique, la collectivité territoriale la plus autonome au sein de la République française dont le statut demeure en pourparlers ?
Suite à la lecture d’un article du Monde en mai 2018, une nouvelle réalité de la notion de justice apparaît pour l’équipe : le recours à la justice coutumière au XXIe siècle au sein de la République française. Suite aux « Evènements » - une quasi-guerre-civile de 1984 à 1988 qui se soldera par les tragiques évènements d’Ouvéa en 1988 – et l’amnistie décrétée par l’Etat français, les communautés sur l’île, toute origine confondue, se sont retrouvées autour de processus issus de la Coutume kanak. Ainsi, l’article relatait comment des cérémonies de pardon furent organisées en Nouvelle-Calédonie entre familles de gendarmes français et clans kanaks jusqu’au début des années 2000 et révélait comment des procédures de justice de droit commun coexistent au sein de la République française avec un droit coutumier tout aussi légitime.
Que révèlent ces pratiques sur notre besoin de justice et la manière de le prendre en charge ?
Au cours de leurs rencontres dans l’archipel, les quatre artistes-enquêteur·ices en apprennent un peu plus sur le droit coutumier - qui repose sur un autre système de valeurs, un droit à la propriété et un droit civil entièrement différents - sa cohabitation avec le droit commun et la justice souvent décrite comme « coloniale », mais aussi sur la manière dont l’histoire des descendants des colonies pénitentiaires et de nombreux kanaks s’est intimement mêlée.
Après 30 années d’avancées dans les domaines économiques et législatifs suite aux accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998) et après avoir fait face à trois référendums sur l’indépendance, le pays se retrouve en pleine quête juridique et sociologique pour dessiner son futur.