Grèce · Athènes

Type de document
article
Lieu·x
Athènes
Date
septembre 2022
Auteur
Vincent Collet

Suite à la faillite de Lehman Brother en 2008, comment les athéniens ont-ils traversé les crises successivent qui ont secoué leur pays, devenu l'épicentre de l’avenir de l’Union Européenne ?

Depuis 2008, de nombreux plans «de sauvetage» se sont succédés au fil des mois et des années jusqu’à l’arrivée de Siriza au pouvoir en 2015 et la signature par Alexis Tsípras du Memorandum qui entérinait la politique imposée par la Troïka (Banque centrale européenne-Commission européenne-Fonds monétaire international). De 2008 à 2015, d’immenses et récurrentes manifestations ont secoué le pays. Que sont devenus les manifestants de la Place Syntagma ? Quelles conséquences a eu cette crise analysée aujourd’hui comme plus intense que celle de 1929 aux USA ?

Durant la première moitié des années 2010, le parti néo-nazi Aube Dorée a profité du chaos pour semer la terreur et a été le symptôme d’une fascisation grandissante de la société. Jusqu’à ce qu’un procès qui allait durer 5 ans ne s’engage et ne condamne le parti néo-nazi en tant qu’organisation criminelle en 2020. Pourtant, malgré cette victoire sur les néo-nazis, jamais les militants de gauche n’ont paru si désillusionnés.

 

Car aujourd’hui, Neo Democratia, un parti de droite flirtant avec toute une frange extrême, est revenu au pouvoir à la faveur de la crise migratoire : refoulement à la frontière, violences policières contre les journalistes, scandale des écoutes téléphoniques émaillent l’exercice du pouvoir. Et malgré les révélations, rien ne semble l’ébranler.